top of page

Quelques explications... (extrait du communiqué de presse)

 

Pour la première fois à Paris et dans le cadre de la commémoration du 70° anniversaire de la libération des camps de concentration sera donné :

 

 

LE CHANT DES ROULEAUX Oratorio de Pierre Cholley d'après des écrits de déportés le 15 décembre 2015 à 20H30 à l'église Saint-Etienne-du-Mont (75005).

 

Laurent NAOURI sera le baryton et Patrick BRAOUDE (comédien et réalisateur) le récitant de cette œuvre qui fait appel également à un grand chœur de 70 chanteurs (Chœur Brasseur) et un orchestre (Ensemble Orchestral d'Enghien).

 

Cet oratorio met en scène les écrits de Zalman Gradowski, déporté à Auschwitz-Birkenau et membre du Sonderkommando composé de juifs chargés de l'incinération des victimes. Sans aucune illusion sur la solution finale, son témoignage écrit sur des bouts de papier enroulés, écrit au péril de sa vie, a été déterré de dessous les fours crématoires et fait partie d'un recueil intitulé "Des voix dans la nuit" préfacé par Elie Wiesel.

 

Dans son œuvre écrite entre 1994 et 1999, le compositeur Pierre CHOLLEY fait alterner la lecture du texte de Gradowski avec des poèmes écrits en déportation dont le célèbre "Dernier Poème" de Robert Desnos.

 

"Viens avec moi..." ce sont les premiers mots de Zalman Gradowski qui nous prend par la main sur un chemin dont on ne ressort pas indemne. Ce texte se termine par des points de suspension...

 

 

Le compositeur a réussi le pari de rendre la vie à ces voix surgies du néant à l'aide d'une musique dont la beauté a déjà touché le cœur du public allemand à Berlin et Celle; français à Poitiers, Metz et Nancy.

 

 

bottom of page